
6 conseils pour le marketing des événements B2B dans un monde numérique
On novembre 18, 2020 by AdminLes dépenses en tactiques numériques absorbent aujourd’hui la majorité des budgets de la plupart des équipes de marketing, mais les événements en personne continuent d’être une source viable de génération de prospects pour les entreprises du secteur B2B. Selon l’Agence de référencement Google a Lyon, 56 % des spécialistes du marketing B2B utilisent encore les événements en personne comme une tactique de marketing efficace.
Alors, comment pouvez-vous rendre les événements plus percutants pour votre entreprise ? Si vous allez passer du temps à sponsoriser et à organiser des événements ou à assister à d’autres, ne vous contentez pas de l’événement lui-même. Optimisez votre marketing et gagnez plus de conversions de prospects en concentrant vos efforts sur la manière dont vous allez commercialiser votre marque avant et après chaque événement en personne.
Avant l’événement
Fixer les objectifs de l’événement
Cela peut sembler une étape évidente, mais c’est la première pour une raison. Avant d’accueillir ou de participer à un événement, vous devez fixer des objectifs clairs avec votre équipe afin d’unifier l’événement et l’apparence de votre marque.
Les spécialistes du marketing inexpérimentés peuvent se lancer directement dans la planification de la logistique de l’événement, ce qui est également important, mais vous devez d’abord concrétiser ce que vous voulez réaliser. Laissez ces objectifs guider le reste de votre prise de décision tout au long du processus de planification. Voici quelques objectifs de base pour vous aider à démarrer :
- Rassembler une liste des participants au webinaire ou à la démonstration de produits
- Lancement d’un nouveau message de marque et d’une nouvelle identité visuelle
- Obtenir de nouvelles pistes de vente ou mettre en place des consultations
- Montrer l’appréciation du client
- Montrer l’appréciation des actionnaires
- Faire preuve de leadership en matière de réflexion
- Accroître la notoriété et la reconnaissance de la marque
- Partager et célébrer une étape importante pour l’entreprise
Prendre en compte l’expérience du client
Vous souhaitez toujours que vos clients actuels et potentiels vivent une expérience exceptionnelle avec votre marque – en ligne et hors ligne. Lorsque vous concevez votre stand pour un événement ou que vous configurez des documents, pensez à la façon dont votre entreprise peut se démarquer et être plus mémorable pour les passants.
Comment faire de votre stand une expérience interactive plutôt qu’une simple table avec des brochures ? Faites un brainstorming sur vos supports marketing avec d’autres membres de votre entreprise qui ont déjà participé à des événements afin de trouver de nouvelles façons de rendre votre présence et vos supports imprimés plus attrayants et plus efficaces.
Faites de la promotion sur plusieurs canaux
Si vous organisez un événement ou diffusez votre participation, vous devrez établir un plan marketing complet qui touche plusieurs canaux de commercialisation. Commencez par créer un message cohérent et convaincant pour « vendre » cette nouvelle aux clients actuels et potentiels. N’oubliez pas que vous pourriez avoir besoin d’un message pour :
- La page d’accueil de l’événement
- Campagne de marketing par courrier électronique
- Site de billetterie
- Communiqué de presse et présentations
- Blogs (messages initiaux et récapitulatifs)
- Messages et vidéos des médias sociaux
- Documents de l’événement
Bannières et signalisation des stands
Visez à afficher fréquemment des messages interactifs et visuels avant l’événement afin de maintenir l’engagement des gens et de les inciter à se convertir en participants. Mettez en avant des photos professionnelles d’événements précédents ou partagez une vidéo qui détaille les avantages de la participation et les questions les plus fréquemment posées. S’attacher à montrer ce à quoi un participant peut s’attendre afin qu’il puisse s’y imaginer.
En coordonnant votre budget de marketing événementiel, n’oubliez pas de prévoir des fonds pour les promotions payantes. Envisagez de faire des annonces pour votre événement afin de diriger les gens vers la page d’accueil de l’événement ou explorez les possibilités de promotion sur les médias sociaux.
Facebook et Twitter sont des canaux populaires pour la promotion de messages, mais 92 % des spécialistes du marketing B2B choisissent de tirer parti de LinkedIn plutôt que d’autres plateformes de médias sociaux.2 Utilisez la capacité de contenu sponsorisé de LinkedIn pour accroître la visibilité de votre événement ou votre participation à un salon ou un séminaire.
L’élaboration d’un plan de marketing événementiel peut prendre du temps, mais c’est une étape nécessaire à la réussite d’un événement. Consultez la fiche de conseils sur les meilleures façons de promouvoir votre événement pour vous plonger plus profondément dans le marketing événementiel gratuit et payant.
Après l’événement
Maintenir la commercialisation
Le marketing événementiel ne s’arrête pas au moment où l’événement commence. Continuez à stimuler l’intérêt des participants en utilisant le hashtag propre à l’événement pour documenter l’expérience de votre entreprise et créer des moments partageables. Et une fois l’événement terminé, continuez à le faire !
Bloguez sur ce que vous avez appris, répondez à vos questions ou commentaires sur les médias sociaux, partagez les nouvelles passionnantes du secteur ou soulignez les grands moments d’un événement que vous avez organisé. Rédigez un résumé de l’événement ou une synthèse de votre présentation et partagez les diapositives utiles pour que les participants les examinent.
Envoyez des remerciements et des enquêtes
Poursuivez votre campagne de marketing par courrier électronique après l’événement en envoyant un courrier électronique pour remercier les participants, les intervenants et les sponsors et partager toute information récapitulative avec ceux qui ont manqué l’événement. Avez-vous des enregistrements audio et vidéo des présentations ? Les orateurs ont-ils partagé leurs présentations en ligne ? Rassemblez tous ces éléments et conservez-les dans un e-mail pratique pour le reste de votre public.
Une autre étape importante consiste à envoyer une enquête à tous les orateurs et participants. Si vous souhaitez améliorer votre événement et inciter les gens à revenir, une enquête est un moyen rapide et facile de recueillir des informations et des données importantes. Faites en sorte que votre enquête soit simple en ne posant que les questions les plus importantes afin d’évaluer l’accueil et de recueillir des éléments susceptibles d’être améliorés.
Examiner les résultats de l’événement et le retour sur investissement
N’oubliez pas de conserver des dossiers complets sur les résultats de vos enquêtes, les taux de réponse aux courriers électroniques, les conversions des pages de renvoi et toute autre note et indicateur de performance clé concernant l’ensemble du processus de l’événement.
Prenez le temps d’examiner ces détails avant chaque nouvel événement afin d’optimiser votre approche de la planification et de la participation aux événements en personne. Le partage de ces informations avec votre équipe aidera votre entreprise à décider de la valeur des futurs événements, à planifier votre prochain budget et à accroître l’efficacité de votre stratégie de marketing événementiel.
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